Le ou la consultant•e doit gérer tout le processus de la commande sur la base d'un portefeuille clients établi, de la prospection jusqu'à la délégation des intérimaires, ce qui implique des activités commerciales comme de recrutement. C'est le métier le plus polyvalent des agences d'emploi. (Mise à jour Septembre 2022)
V. a obtenu un BTS négociation relation clientèle puis travaillé en tant que vendeur dans une boutique informatique. Alors qu’il recherchait un poste de commercial, il s’est intéressé au travail des permanents en agence et a postulé. Il est actuellement consultant spécialisé sur les métiers de la comptabilité au sein d’une agence d’emploi.
W. a été embauchée en CDI par l’enseigne dans laquelle elle a réalisé son contrat de professionnalisation, sur un poste de consultante. Son alternance (licence économie et gestion et master RH), avait porté à la fois sur du recrutement, de la fidélisation client et le développement de portefeuille.
Après avoir obtenu un master « administration des entreprises » et réalisé son alternance dans une enseigne du travail temporaire, J. a intégré une agence d’emploi comme chargé d’affaire. J. a évolué sur un poste de consultant en développant ses compétences recrutement avant de prendre la responsabilité de l’agence. Cette évolution constituait l’objectif qu’il s’était fixé à son entrée dans le travail temporaire.
N. a fait tout son parcours professionnel dans le travail temporaire. Après une licence RH, elle a travaillé comme chargée de recrutement dans deux agences d’emploi avant d’évoluer sur un poste de consultante à la suite d’un cycle de formation.