Les métiers des permanents

Chargé•e de recrutement

Le•la chargé•e de recrutement répond aux commandes en assurant la meilleure adéquation possible entre les besoins des clients et les profils et souhaits des intérimaires. Il•elle assure le suivi des intérimaires et des clients du début à la fin de la mission. Il•elle gère le fichier de candidats et d'intérimaires en anticipant les demandes des clients.

Traitement des commandes

Prendre les commandes

  • Analyse et qualification du poste : environnement de travail, hiérarchie, missions et tâches, compétences mobilisées, conditions d’emploi (taux horaire, panier repas...), auprès du client ou du commercial.
  • Visites de postes.
  • Formalisation du descriptif de poste.

Gestion du fichier de candidats

Assurer une veille sur le marché de l'emploi (besoins en ressources et qualifications, évolutions des métiers)

  • Participation aux réseaux économiques et institutionnels locaux (Service public de l’emploi, collectivités, etc.).
  • Échanges informels (clients, intérimaires).
  • Analyse du fichier de candidats, suivi des compétences disponibles.

Accueil

Recevoir et orienter les candidats potentiels

  • Pré-sélection des candidats : réalisation du premier entretien afin de valider la pertinence de l’inscription des candidats au sein du fichier de candidats de l’agence : questionnement sommaire sur le(s) métier(s), les qualifications, la disponibilité, les dernières expériences, contrôle des pièces d’identité...
  • Inscription des candidats : information complète sur le statut de travailleur en intérim, la réglementation, les conditions d’emploi au sein de l’agence (CE, acomptes), etc., collecte des pièces nécessaires à la constitution du dossier (carte d’identité, CV, justificatif de domicile, etc.), réalisation des tâches administratives associées (scan des pièces, saisie des données dans l’outil de l’agence...).

  • Réorientation, le cas échéant, vers des structures plus adaptées aux besoins des personnes (ETTI, Mission locale, Cap Emploi...).

Activités administratives liées aux missions

Mener les démarches nécessaires à la délégation des intérimaires

  • Élaboration et renouvellement des contrats (sur la base des données à disposition ou/et transmises par les collègues en charge de la relation commerciale).
  • Relance des intérimaires et des clients pour compléter les données éventuellement manquantes.
  • Transmission des contrats et contrôle des retours auprès des clients et des intérimaires.
  • Établissement des déclarations administratives nécessaires.

Développement commercial

Assurer une veille économique et participer à la promotion de l'agence

  • Participation aux réseaux économiques (CCI, etc.) et institutionnels locaux (Service Public de l'Emploi, collectivités, etc.).
  • Échanges informels (clients, intérimaires).

Activités administratives liées à l'activité de l'agence

Participer à la gestion de l'agence

  • Classement et archivage des documents.
  • Mise à jour des procédures selon les éventuelles évolutions législatives.

Les activités du/de la chargé•e de recrutement varient principalement en fonction des facteurs suivants

  • Le volume de commandes, la durée des missions
  • Le niveau d’exigence des demandes clients (métiers techniques, très qualifiés ou pour des placements CDI-CDD)
  • L’ouverture ou pas de l’agence au public
  • La taille de l’équipe
  • L’externalisation ou pas des activités supports (paie et émission des contrats notamment)
?

LES ACTIVITÉS VARIENT EN FONCTION DE PLUSIEURS FACTEURS.

La taille de l’équipe
Le travail d’une agence ne sera par réparti de la même façon selon qu’elle compte 2 à 3 permanents (petite agence), 4 à 5 permanents (agence moyenne) ou plus (grande agence).

L’externalisation ou non des activités supports (paie, formation, ...)
De nombreuses agences n’ont plus aujourd’hui dans leurs murs de chargé(e)s de gestion, car elles s’appuient sur
des services supports.

Faire réaliser l’activité commerciale et le recrutement à une même personne
Le choix de faire réaliser à la fois l’activité commerciale et le recrutement à une même personne est propre à
certaines enseignes, ce qui a bien entendu des conséquences sur la répartition des fonctions entre métiers.

L’ouverture de l’agence au public
L’agence est soit ouverte en permanence, soit propose des plages d’ouverture, soit est fermée au public ;  cela fait notamment varier la part de la fonction « accueil » dans l’activité des permanents ; cette fonction peut être exercée par une personne dédiée (c’est de plus en plus rare) ou être répartie entre les permanents.

Autres critères de variations
Le nombre de clients, le volume de commande, la durée des missions et la place des accords cadres dans le portefeuille clients de l'agence ont des conséquences sur la nature de l'activité commerciale.