Les métiers des permanents

Commercial•e

Le ou la commercial•e est chargé•e de développer le chiffre d'affaires de l'agence en proposant l'offre de services de son entreprise auprès des clients et prospects. Il•elle doit assurer un suivi régulier auprès des clients, anticiper leurs besoins, les accompagner dans leurs différentes démarches et veiller à leur satisfaction.

Développement commercial

Assurer une veille économique (opportunités locales, concurrence...) et participer à la promotion de l'agence

  • Participation aux réseaux économiques (CCI, etc.) et institutionnels locaux (Service public de l’emploi, collectivités, etc.).
  • Échanges informels (clients, intérimaires).
  • Lecture de la presse économique.

Traitement des commandes

Prendre les commandes

  • Analyse et qualification du poste : environnement de travail, hiérarchie, missions et tâches, compétences mobilisées, conditions d’emploi (taux horaire, panier repas...), auprès du client ou du commercial
  • Visites de postes.
  • Formalisation du descriptif de poste

Administration

Mener les démarches légales nécessaires à la délégation des intérimaires

  • Formalisation des données nécessaires à l’élaboration des contrats.
  • Relance des intérimaires et des clients pour compléter les données éventuellement manquantes.
  • Transmission des contrats et contrôle des retours auprès des clients et des intérimaires.

Recrutement

Réaliser le sourcing des candidats

  • Requête dans différents outils de recherche : fichiers de candidats internes, CVthèques et Jobs Boards.
  • Diffusion d’annonces (jobs boards, réseaux sociaux, vitrine).
  • Évaluation et sélection des profils (sur CV) en adéquation avec le poste : prise en compte des exigences clients et candidats.

Gestion du fichier des candidats

Assurer une veille sur le marché de l'emploi (besoins en ressources et qualifications, évolutions des métiers)

  • Participation aux réseaux économiques et institutionnels locaux (Service public de l’emploi, collectivités, etc.).
  • Echanges informels (clients, intérimaires).

ACCUEIL

Recevoir et orienter les candidats

  • Pré-sélection des candidats : réalisation du premier entretien afin de valider la pertinence de l’inscription des candidats au sein du fichier de candidats de l’agence : questionnement sommaire sur le(s) métier(s), les qualifications, la disponibilité, les dernières expériences..., contrôle des pièces d’identité.
  • Inscription des candidats : information complète sur le statut de travailleur en intérim, la réglementation, les conditions d’emploi au sein de l’agence (CE, acomptes), etc., collecte des pièces nécessaires à la constitution du dossier (carte d’identité, CV, justificatif de domicile, etc.), réalisation des tâches administratives associées (scan des pièces, saisie des données dans l’outil de l’agence...).
  • Réorientation, le cas échéant, vers des structures plus adaptées aux besoins des personnes (ETTI, Mission locale, Cap Emploi...).

Les activités du/de la commercial(e) varient principalement en fonction des facteurs suivants

  • La taille de l’équipe : la présence de plusieurs chargé(e)s de recrutement ou d’un(e) chargé(e) d’accueil permet de libérer les commerciaux de cette activité ;
  • Le choix de faire réaliser à la fois l’activité commerciale et le recrutement à une même personne (consultant) ;
  • Le nombre de clients, le volume de commande, la durée des missions et la place des accords cadres dans le portefeuille clients de l’agence ;
  • L’ouverture ou pas de l’agence au public.
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LES ACTIVITÉS VARIENT EN FONCTION DE PLUSIEURS FACTEURS.

La taille de l’équipe
Le travail d’une agence ne sera par réparti de la même façon selon qu’elle compte 2 à 3 permanents (petite agence), 4 à 5 permanents (agence moyenne) ou plus (grande agence).

L’externalisation ou non des activités supports (paie, formation, ...)
De nombreuses agences n’ont plus aujourd’hui dans leurs murs de chargé(e)s de gestion, car elles s’appuient sur
des services supports.

Faire réaliser l’activité commerciale et le recrutement à une même personne
Le choix de faire réaliser à la fois l’activité commerciale et le recrutement à une même personne est propre à
certaines enseignes, ce qui a bien entendu des conséquences sur la répartition des fonctions entre métiers.

L’ouverture de l’agence au public
L’agence est soit ouverte en permanence, soit propose des plages d’ouverture, soit est fermée au public ;  cela fait notamment varier la part de la fonction « accueil » dans l’activité des permanents ; cette fonction peut être exercée par une personne dédiée (c’est de plus en plus rare) ou être répartie entre les permanents.

Autres critères de variations
Le nombre de clients, le volume de commande, la durée des missions et la place des accords cadres dans le portefeuille clients de l'agence ont des conséquences sur la nature de l'activité commerciale.