Les métiers des permanents

Chargé•e de gestion

Le ou la chargé•e de gestion est responsable d'activités administratives liées aux missions d'une part, au premier lieu desquelles l'établissement des contrats de travail des intérimaires et des contrats de services avec les clients, et d'autre part à l'activité de l'agence. Peu répandu, on retrouve ce métier dans un contexte bien particulier : généralement lorsque la taille de l'équipe (5 permanents ou plus), le volume de commandes (important, en lien avec le nombre d'intérimaires au planning) et la durée des missions (courtes) permettent/justifient la mise en place d'un tel poste dédié. (Mise à jour Septembre 2022)

Activités de l'agence liées aux missions

Mener les démarches légales nécessaires à la délégation des intérimaires

  • Elaboration et renouvellement des contrats (sur la base des données transmises par les collègues en charge de recrutement ou/et de la relation commerciale)
  • Relance des intérimaires et des clients pour compléter les données éventuellement manquantes.
  • Transmission des contrats et contrôle des retours auprès des clients et des intérimaires.
  • Etablissement des déclarations administratives nécessaires.

Activités administratives liées à l'activité de l'agence

Participer à la gestion de l'agence

  • Classement et archivage des documents.
  • Gestion des fournitures : recueil des besoins, suivi des stocks, commandes selon les procédures, etc.

Les activités du(de la) chargé•e de gestion varient principalement en fonction des facteurs suivants

  • L’externalisation ou pas des activités supports (paie, formation notamment) ;
  • La taille de l’équipe ;
  • L’ouverture ou non de l’agence au public.
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La taille de l’équipe
Le travail d’une agence ne sera par réparti de la même façon selon qu’elle compte 2 à 3 permanents (petite agence), 4 à 5 permanents (agence moyenne) ou plus (grande agence).

L’externalisation ou non des activités supports (paie, formation, ...)
De nombreuses agences n’ont plus aujourd’hui dans leurs murs de chargé(e)s de gestion, car elles s’appuient sur des services supports.

Faire réaliser l’activité commerciale et le recrutement à une même personne
Le choix de faire réaliser à la fois l’activité commerciale et le recrutement à une même personne est propre à certaines enseignes, ce qui a bien entendu des conséquences sur la répartition des fonctions entre métiers.

L’ouverture de l’agence au public
L’agence est soit ouverte en permanence, soit propose des plages d’ouverture, soit est fermée au public ; cela fait notamment varier la part de la fonction « accueil » dans l’activité des permanents ; cette fonction peut être exercée par une personne dédiée (c’est de plus en plus rare) ou être répartie entre les permanents.

Autres critères de variations
Le nombre de clients, le volume de commande, la durée des missions et la place des accords cadres dans le portefeuille clients de l’agence ont des conséquences sur la nature de l’activité commerciale.