Les métiers des permanents

Responsable d'agence ETTI

Les activités d'un.e responsable d'agence ETTI sont proches de celles d’un responsable d’agence de travail temporaire « classique » mais s’exercent avec un cadre règlementaire et un public spécifiques : l’insertion. Le fonctionnement de l’agence est fortement impacté par cette mission d’insertion : modèle économique particulier, partenaires spécifiques, réglementation et publics cibles. (Mise à jour Septembre 2022)

Pilotage et management de l'agence

Arrêter la stratégie de l’agence et le plan de développement de l’activité

  • Conventionnement avec l'Etat, suivi des objectifs et reporting annuel
  • Elaboration du plan annuel d’actions commerciales (ciblage clients, répartition du portefeuille clients/prospects, définition des grandes orientations...)
  • Etude et validation de l’ensemble des propositions commerciales
  • Garantie du respect des clauses des accords-cadres
  • Réalisation du bilan annuel

Développement commercial

Assurer une veille économique (opportunités locales, concurrence...) et participer à la promotion de l’agence

  • Participation aux réseaux économiques (CCI, etc.) et institutionnels locaux (Service public de l’emploi et de l'insertion, collectivités, etc.)
  • Veille informationnelle et échanges informels

Activités administratives liées à l'activité de l'agence

Participer à la gestion de l'agence

  • Mise à jour de l’ensemble des procédures selon les évolutions législatives
  • Classement et archivage des documents
  • Gestion des fournitures : recueil des besoins, suivi des stocks, commandes selon les procédures, etc.
  • Gestion du budget de fonctionnement de l’agence
  • Établissement des déclarations administratives nécessaires

Accompagnement socio-professionnel

Identifier et lever les freins à l'emploi

  • Mise en place et animation de partenariats avec les acteurs économiques et institutionnels territoriaux
  • Supervision de l'accompagnement socio-professionnel, suivi des indicateurs et des processus

Traitement des commandes

Prendre les commandes

  • Analyse et qualification du poste : environnement de travail, hiérarchie, missions et tâches, compétences mobilisées, conditions d’emploi (taux horaire, panier repas...), auprès du client ou du commercial
  • Visites et évaluation de postes
  • Formalisation du descriptif de poste

Activités administratives liées aux missions

Mener les démarches nécessaires à la délégation des intérimaires

  • Formalisation des données nécessaires à l’élaboration des contrats
  • Relance des intérimaires et des clients pour compléter les données éventuellement manquantes
  • Transmission des contrats et contrôle des retours auprès des clients et des intérimaires

Gestion du vivier de candidats

Assurer une veille sur le marché de l'emploi et suivre les ressources

  • Participation aux réseaux économiques et institutionnels locaux (Service public de l’emploi, collectivités, etc.)
  • Veille sur le marché de l'emploi (besoins en ressources et qualifications, évolutions des métiers)
  • Échanges informels (clients, intérimaires)