Les métiers des permanents

Consultant•e

Le ou la consultant•e doit gérer tout le processus de la commande sur la base d'un portefeuille clients établi, de la prospection jusqu'à la délégation des intérimaires, ce qui implique des activités commerciales comme de recrutement. C'est le métier le plus polyvalent des agences d'emploi.

Développement commercial

Assurer une veille économique (opportunités locales, concurrence…) et participer à la promotion de l'agence

  • Participation aux réseaux économiques (CCI, etc.) et institutionnels locaux (Service public de l’emploi, collectivités, etc.).
  • Échanges informels (clients, intérimaires).
  • Lecture de la presse économique.

Traitement des commandes

Prendre les commandes

  • Analyse et qualification du poste : environnement de travail, hiérarchie, missions et tâches, compétences mobilisées, conditions d’emploi (taux horaire, panier repas...), auprès du client ou du commercial.
  • Visites de postes.
  • Formalisation du descriptif de poste.

Activités administratives liées aux missions

Mener les démarches légales nécessaires à la délégation des intérimaires

  • Formalisation des données nécessaires à l’élaboration des contrats.
  • Relance des intérimaires et des clients pour compléter les données éventuellement manquantes.
  • Transmission des contrats et contrôle des retours auprès des clients et des intérimaires.
  • Etablissement des déclarations administratives nécessaires

Gestion des ressources

Assurer une veille sur le marché de l'emploi (besoins en ressources et qualifications, évolution des métiers)

  • Participation aux réseaux économiques et institutionnels locaux (Service public de l’emploi, collectivités, etc.).
  • Analyse du fichier de candidats, suivi des compétences disponibles.

Activités administratives liées à l'activité de l'agence

Assurer la gestion de l'agence

  • Mise à jour de l’ensemble des procédures selon les évolutions législatives.
  • Classement et archivage des documents.
  • Gestion des fournitures : recueil des besoins, suivi des stocks, commandes selon les procédures, etc.
  • Gestion du budget de fonctionnement de l’agence.

Accueil

Recevoir et orienter les clients potentiels

  • Pré-sélection des candidats : réalisation du premier entretien afin de valider la pertinence de l’inscription des candidats au sein du fichier de candidats de l’agence : questionnement sommaire sur le(s) métier(s), les qualifications, la disponibilité́, les dernières expériences..., contrôle des pièces d’identité́.
  • Inscription des candidats : information complète sur le statut de travailleur en intérim, la réglementation, les conditions d’emploi au sein de l’agence (CE, acomptes), etc., collecte des pièces nécessaires à la constitution du dossier (carte d’identité́, CV, justificatif de domicile, etc.), réalisation des tâches administratives associées (scan des pièces, saisie des données dans l’outil de l’agence...).
  • Réorientation, le cas échéant, vers des structures plus adaptées aux besoins des personnes (ETTI, Mission locale, Cap Emploi...)

Les activités du/de la consultant•e varient en fonction de plusieurs facteurs.

  • La taille de l’équipe : la présence d’un(e) chargé(e)d’accueil ou de gestion permet de libérer les consultant(e)s de ces activités ;
  • Le nombre de clients, le volume de commande, la durée des missions et la place des accords cadres dans le portefeuille clients de l’agence ;
  • L’ouverture ou pas de l’agence au public ;
  • Le niveau d’exigence des demandes clients (métiers techniques notamment) ;
  • L’externalisation ou pas des activités supports (paie et émission des contrats notamment).
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LES ACTIVITÉS VARIENT EN FONCTION DE PLUSIEURS FACTEURS.

La taille de l’équipe
Le travail d’une agence ne sera par réparti de la même façon selon qu’elle compte 2 à 3 permanents (petite agence), 4 à 5 permanents (agence moyenne) ou plus (grande agence).

L’externalisation ou non des activités supports (paie, formation, ...)
De nombreuses agences n’ont plus aujourd’hui dans leurs murs de chargé(e)s de gestion, car elles s’appuient sur
des services supports.

Faire réaliser l’activité commerciale et le recrutement à une même personne
Le choix de faire réaliser à la fois l’activité commerciale et le recrutement à une même personne est propre à
certaines enseignes, ce qui a bien entendu des conséquences sur la répartition des fonctions entre métiers.

L’ouverture de l’agence au public
L’agence est soit ouverte en permanence, soit propose des plages d’ouverture, soit est fermée au public ;  cela fait notamment varier la part de la fonction « accueil » dans l’activité des permanents ; cette fonction peut être exercée par une personne dédiée (c’est de plus en plus rare) ou être répartie entre les permanents.

Autres critères de variations
Le nombre de clients, le volume de commande, la durée des missions et la place des accords cadres dans le portefeuille clients de l'agence ont des conséquences sur la nature de l'activité commerciale.