Les métiers des permanents

Chargé•e d'accueil

Le ou la chargé•e d'accueil est responsable de l'accueil physique des candidats, des intérimaires et des clients au sein de l'agence mais aussi du standard téléphonique. Il•elle gère les flux, renseigne et/ou oriente ces différents interlocuteurs, répond à leurs réclamations simples et collecte auprès d'eux les informations utiles à l'activité de l'agence. Peu répandu, on retrouve ce métier dans un contexte bien particulier : généralement lorsque la configuration de l'agence (implantation physique où l'accueil est séparé), la taille de l'équipe (5 permanents ou plus) et la politique en termes d'ouverture de l'agence au public (ouverture permanente) permettent/justifient la mise en place d'un tel poste dédié.

  • Connaissance du droit du travail : contraintes réglementaires sur la pénibilité, règles d'hygiène et de sécurité, clauses des contrats, droit à la formation Connaissance des métiers et qualifications
  • Connaissance de l’offre de services de l’entreprise
  • Connaissance du bassin d’emploi local et du marché
  • Connaissance des acteurs principaux de l’emploi et de leur rôle : Pôle Emploi, Mission locale, etc.
  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique classique, logiciels propres à l’entreprise)
  • Maîtrise des techniques d’entretien
  • Connaissance des secteurs d’activité, des métiers, des qualifications