Le ou la responsable d’agence est le•la « pilote » de l’agence, il•elle est garant•e du bon fonctionnement de son équipe, du développement de l’activité et de sa rentabilité. Il•elle représente, le cas échéant, son agence auprès de sa hiérarchie (secteur, région ou siège). (Mise à jour Septembre 2022)
C. a obtenu un diplôme d’école de commerce, a exercé un poste de responsable de secteur dans l’agroalimentaire pendant deux ans, avant d’être recrutée par une grande enseigne pour créer une agence. Elle a ensuite créé plusieurs agences et occupé des fonctions supports en direction régionale de son entreprise de travail temporaire. Elle a démissionné pour suivre son époux dans une autre région et a ensuite occupé des postes de responsables grand compte au sein d’un organisme de formation puis de responsable commerciale dans une société de portage salarial.
Après une maîtrise de Marketing, S. réalise une mission courte de remplacement d’un permanent en agence d’emploi. Il est ensuite recruté sur un poste de commercial puis occupe plusieurs postes de responsables d’agence. Après son parcours en agences d’emploi, il devient directeur régional d’une PME de conseil, puis chargé de mission en chambre de commerce, avant de reprendre un poste de responsable d’agence après un déménagement.
Après un BTS action commerciale, S. occupe pendant deux ans un poste de chargé de transports de marchandise, dans la société où il a réalisé un stage. Il entre ensuite comme chargé de recrutement en agence d’emploi, puis deviendra commercial et enfin directeur au bout de 7 ans. Il occupe aujourd’hui un poste de directeur de Mission locale.
Après l’obtention d’une maîtrise en sociologie/anthropologie, D. occupe pendant 14 ans un poste de Directeur de centre culture et social. Il se réoriente ensuite et occupe plusieurs postes de responsables d’agence dans le travail temporaire, pour devenir ensuite Responsable du développement économique dans une collectivité.
Après son DESS gestion et administration des entreprises, M. réalise un stage en tant qu’assistant d’agence. Il occupera ensuite un poste d’attaché commercial, puis de chargé d’affaire, avant de devenir responsable, d’une puis de plusieurs agences. Après 12 ans en agences, il quitte le travail temporaire pour devenir directeur général d’une société d’expertise comptable.