Le•la chargé•e de recrutement répond aux commandes en assurant la meilleure adéquation possible entre les besoins des clients et les profils et souhaits des intérimaires. Il•elle assure le suivi des intérimaires et des clients du début à la fin de la mission. Il•elle gère le fichier de candidats et d'intérimaires en anticipant les demandes des clients. (Mise à jour Septembre 2022)
Inscription des candidats : information complète sur le statut de travailleur en intérim, la réglementation, les conditions d’emploi au sein de l’agence (CE, acomptes), etc., collecte des pièces nécessaires à la constitution du dossier (carte d’identité, CV, justificatif de domicile, etc.), réalisation des tâches administratives associées (scan des pièces, saisie des données dans l’outil de l’agence...).
La taille de l’équipe
Le travail d’une agence ne sera par réparti de la même façon selon qu’elle compte 2 à 3 permanents (petite agence), 4 à 5 permanents (agence moyenne) ou plus (grande agence).
L’externalisation ou non des activités supports (paie, formation, ...)
De nombreuses agences n’ont plus aujourd’hui dans leurs murs de chargé(e)s de gestion, car elles s’appuient sur
des services supports.
Faire réaliser l’activité commerciale et le recrutement à une même personne
Le choix de faire réaliser à la fois l’activité commerciale et le recrutement à une même personne est propre à
certaines enseignes, ce qui a bien entendu des conséquences sur la répartition des fonctions entre métiers.
L’ouverture de l’agence au public
L’agence est soit ouverte en permanence, soit propose des plages d’ouverture, soit est fermée au public ; cela fait notamment varier la part de la fonction « accueil » dans l’activité des permanents ; cette fonction peut être exercée par une personne dédiée (c’est de plus en plus rare) ou être répartie entre les permanents.
Autres critères de variations
Le nombre de clients, le volume de commande, la durée des missions et la place des accords cadres dans le portefeuille clients de l'agence ont des conséquences sur la nature de l'activité commerciale.