Le ou la chargé•e d'accueil est responsable de l'accueil physique des candidats, des intérimaires et des clients au sein de l'agence mais aussi du standard téléphonique. Il•elle gère les flux, renseigne et/ou oriente ces différents interlocuteurs, répond à leurs réclamations simples et collecte auprès d'eux les informations utiles à l'activité de l'agence. Peu répandu, on retrouve ce métier dans un contexte bien particulier : généralement lorsque la configuration de l'agence (implantation physique où l'accueil est séparé), la taille de l'équipe (5 permanents ou plus) et la politique en termes d'ouverture de l'agence au public (ouverture permanente) permettent/justifient la mise en place d'un tel poste dédié. (Mise à jour Septembre 2022)
La taille de l’équipe
Le travail d’une agence ne sera par réparti de la même façon selon qu’elle compte 2 à 3 permanents (petite agence), 4 à 5 permanents (agence moyenne) ou plus (grande agence).
L’externalisation ou non des activités supports (paie, formation, ...)
De nombreuses agences n’ont plus aujourd’hui dans leurs murs de chargé(e)s de gestion, car elles s’appuient sur des services supports.
Faire réaliser l’activité commerciale et le recrutement à une même personne
Le choix de faire réaliser à la fois l’activité commerciale et le recrutement à une même personne est propre à certaines enseignes, ce qui a bien entendu des conséquences sur la répartition des fonctions entre métiers.
L’ouverture de l’agence au public
L’agence est soit ouverte en permanence, soit propose des plages d’ouverture, soit est fermée au public ; cela fait notamment varier la part de la fonction « accueil » dans l’activité des permanents ; cette fonction peut être exercée par une personne dédiée (c’est de plus en plus rare) ou être répartie entre les permanents.
Autres critères de variations
Le nombre de clients, le volume de commande, la durée des missions et la place des accords cadres dans le portefeuille clients de l’agence ont des conséquences sur la nature de l’activité commerciale.