- Analyse et qualification du poste : environnement de travail, hiérarchie, missions et tâches, compétences mobilisées, conditions d’emploi (taux horaire, panier repas...), auprès du client ou du commercial.
- Visites et évaluation de postes.
- Formalisation du descriptif de poste
- Participation aux réseaux de l’emploi et de l’insertion locaux (Pôle emploi, missions locales, travailleurs sociaux, CHRS, ateliers et chantiers d’insertion, services sociaux départementaux etc.)
- Recherche de candidats sur la plateforme de l'inclusion et prise de contact
- Pré-sélection des candidats : réalisation du premier entretien afin de valider la pertinence de l’inscription des candidats au sein du fichier de candidats de l’agence : questionnement sommaire sur le(s) métier(s), les qualifications, la disponibilité, les dernières expériences, contrôle des pièces d’identité...
- Inscription des candidats : information complète sur le statut de travailleur en intérim d'insertion, la réglementation, les conditions d’emploi au sein de l’agence (CE, acomptes), etc., collecte des pièces nécessaires à la constitution du dossier (carte d’identité, CV, justificatif de domicile, etc.), réalisation des tâches administratives associées (scan des pièces, saisie des données dans l’outil de l’agence...), première formation santé-sécurité, etc.
- Diagnostic socio-professionnel
- Définition du projet professionnel
- Construction et pilotage d'un parcours de formation adapté au projet professionnel
- Suivi des problématiques sociales et réorientation le cas échéant vers des structures appropriées
- Accompagnement à la prise de poste et suivi tout au long de la mission (intégration, période d’essai, déroulement de la mission…)
- Suivi RH (entretien professionnel, etc.)
- Bilan de parcours
- Élaboration et renouvellement des contrats (sur la base des données à disposition ou/et transmises par les collègues en charge de la relation commerciale).
- Relance des intérimaires et des clients pour compléter les données éventuellement manquantes.
- Transmission des contrats et contrôle des retours auprès des clients et des intérimaires.
- Gestion et traitement des acomptes et des paies (sur la base de la saisie et du contrôle de la saisie des heures).
- Établissement des déclarations administratives nécessaires.
- Veille sur le marché de l'emploi (besoins en ressources et qualifications, évolutions des métiers).
- Échanges informels (clients, intérimaires).
- Analyse du fichier de candidats, suivi des compétences disponibles.
- Classement et archivage des documents.
- Mise à jour des procédures selon les éventuelles évolutions législatives.
- Participation aux réseaux institutionnels locaux (Service Public de l'Emploi, collectivités, etc.).
- Échanges informels (clients, intérimaires).