Les métiers des permanents

Chargé.e de recrutement / accompagnement ETTI

Les activités d'un.e chargé.e de recrutement / accompagnement des ETTI sont proches de celles d’un chargé de recrutement en agence de travail temporaire "classique", mais s’exercent avec un cadre règlementaire et un public spécifique, celui de l’insertion. Cela implique que l’accompagnement et la mise à l’emploi visent l’inclusion des personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles et leur autonomisation pour accéder à un emploi durable. (Mise à jour Septembre 2022)

Traitement des commandes

Prendre des commandes

  • Analyse et qualification du poste : environnement de travail, hiérarchie, missions et tâches, compétences mobilisées, conditions d’emploi (taux horaire, panier repas...), auprès du client ou du commercial.
  • Visites et évaluation de postes.
  • Formalisation du descriptif de poste

Recrutement

Réaliser le sourcing des candidats

  • Participation aux réseaux de l’emploi et de l’insertion locaux (Pôle emploi, missions locales, travailleurs sociaux, CHRS, ateliers et chantiers d’insertion, services sociaux départementaux etc.)
  • Recherche de candidats sur la plateforme de l'inclusion et prise de contact

Accueil

Recevoir et orienter les candidats potentiels

  • Pré-sélection des candidats : réalisation du premier entretien afin de valider la pertinence de l’inscription des candidats au sein du fichier de candidats de l’agence : questionnement sommaire sur le(s) métier(s), les qualifications, la disponibilité, les dernières expériences, contrôle des pièces d’identité...
  • Inscription des candidats : information complète sur le statut de travailleur en intérim d'insertion, la réglementation, les conditions d’emploi au sein de l’agence (CE, acomptes), etc., collecte des pièces nécessaires à la constitution du dossier (carte d’identité, CV, justificatif de domicile, etc.), réalisation des tâches administratives associées (scan des pièces, saisie des données dans l’outil de l’agence...), première formation santé-sécurité, etc.

Accompagnement socio-professionnel

Identifier et lever les freins à l'emploi

  • Diagnostic socio-professionnel
  • Définition du projet professionnel
  • Construction et pilotage d'un parcours de formation adapté au projet professionnel
  • Suivi des problématiques sociales et réorientation le cas échéant vers des structures appropriées
  • Accompagnement à la prise de poste et suivi tout au long de la mission (intégration, période d’essai, déroulement de la mission…)
  • Suivi RH (entretien professionnel, etc.)
  • Bilan de parcours

Activités administratives liées aux missions

Mener les démarches nécessaires à la délégation des intérimaires

  • Élaboration et renouvellement des contrats (sur la base des données à disposition ou/et transmises par les collègues en charge de la relation commerciale).
  • Relance des intérimaires et des clients pour compléter les données éventuellement manquantes.
  • Transmission des contrats et contrôle des retours auprès des clients et des intérimaires.
  • Gestion et traitement des acomptes et des paies (sur la base de la saisie et du contrôle de la saisie des heures).
  • Établissement des déclarations administratives nécessaires.

Gestion du fichier de candidats

Assurer une veille sur le marché de l'emploi

  • Veille sur le marché de l'emploi (besoins en ressources et qualifications, évolutions des métiers).
  • Échanges informels (clients, intérimaires).
  • Analyse du fichier de candidats, suivi des compétences disponibles.

Activités administratives liées à l'activité de l'agence

Participer à la gestion de l'agence

  • Classement et archivage des documents.
  • Mise à jour des procédures selon les éventuelles évolutions législatives.

Développement commercial

Assurer une veille économique et participer à la promotion de l'agence

  • Participation aux réseaux institutionnels locaux (Service Public de l'Emploi, collectivités, etc.).
  • Échanges informels (clients, intérimaires).