Le ou la chargé•e d'accueil est responsable de l'accueil physique des candidats, des intérimaires et des clients au sein de l'agence mais aussi du standard téléphonique. Il•elle gère les flux, renseigne et/ou oriente ces différents interlocuteurs, répond à leurs réclamations simples et collecte auprès d'eux les informations utiles à l'activité de l'agence. Peu répandu, on retrouve ce métier dans un contexte bien particulier : généralement lorsque la configuration de l'agence (implantation physique où l'accueil est séparé), la taille de l'équipe (5 permanents ou plus) et la politique en termes d'ouverture de l'agence au public (ouverture permanente) permettent/justifient la mise en place d'un tel poste dédié. (Mise à jour Septembre 2022)
Après l’obtention d’un baccalauréat commerce, S. décroche un premier poste d’assistante de recrutement dans une grande entreprise du secteur automobile. Elle a été repérée par un responsable d’agence qui lui propose un poste de chargée d’accueil puis quelques mois plus tard un poste de chargée de recrutement. Elle occupe cette fonction depuis 8 ans.
M. a cherché pendant 5 mois un poste dans le tertiaire après l’obtention de son bac pro secrétariat mais sans succès. Elle trouve finalement un stage de 6 mois en agence d’emploi. A la suite de ce dernier, elle signe un CDI dans l’agence. A l’accueil de l’agence, elle est notamment en charge de l’inscription des candidats, de la mise à dispositions des candidats. Elle gère également le planning des intérimaires, tout comme le stock de matériel de protection.
Selon elle, il lui sera difficile d’évoluer dans un bassin économique assez peu dynamique, où il y a énormément de concurrence.